lundi 28 janvier 2013

Mon avis sur: "Mettre son nez dans les affaires des autres..."

Un bien lourd sujet me direz vous, oui et pourtant c'est un des grands drames de notre siècle!
Typiquement humain en prime!

En quoi ça consiste?
Trouver un sujet de conversation intéressant, quel qu'il soit, en général un bon débat de société avec des implications pas forcément unanimes et aller voir à côté comment ça se passe.
Ensuite c'est simple: prenez parti! Et surtout donner votre avis parce que sinon c'est pas marrant!
La critique est toujours facile quand on ne s'implique pas, quelque soit le niveau d'implication d'ailleurs.
Du moment que la situation ne se présente pas chez vous c'est toujours plus simple!
Vous obtenez ainsi un cocktail détonant qui révèle un des aspects les plus pervers de l'Humanité!

Ce que j'en pense?
C'est tellement évident: "ce qui se passe à côté ne me regarde pas, dans la mesure ou la (les) personne(s) concernée(s) ne me demande pas mon avis"
Pourquoi et de quel droit, irai-je juger les actions, ou pensées de quelqu'un sous prétexte que moralement c'est pas bien, ou que untel à souffert, ou quoi qu'en soit la raison?

La "Moral"!
Elle a bon dos celle là, sachant que chacun à sa propre notion du bien et du mal, que chacun agit en fonction de son éducation, de ses expériences, du niveaux de la mer, ou de l'alignement des planètes...
Oui, au nom de la Toute Puissante Moral, certain se permette de juger, et là je dis non!
Et je vais être très claire:
Si un couple rencontre des problèmes, c'est à eux, et eux seuls de régler la question. Tant que l'un des deux membres de ce couple ne vous a pas demander d'intervenir, vous n'avez pas à prendre la responsabilité ni l'initiative de vous impliquer. Je dirai même que, toute personne, émotionnellement impliquée, quel qu'en soit le niveau, n'a pas l'objectivité nécessaire pour se mêler dans la résolution du problème.

Soutenir l'un si vous êtes son ami est justifié, mais encore faut-il qu'il vous l'ai demandé. Et soutenir quelqu'un ne veut pas dire cracher sur l'autre... C'est souvent là que le bas blesse.
D'un autre côté, il faut comprendre qu'une personne ne sera pas à même de recevoir d'aide constructive si elle n'a pas fait, elle même, la démarche d'appeler à l'aide.
Mais encore une fois, à mon avis, un problème dans un couple, violence, tromperie, mensonge, etc... ne regarde personne d'autre que le couple lui même, et peut être le 3ème dans le cas de la tromperie, encore que...

Il en va de même pour quelqu'un qui tente d'arrêter de fumer, d'un(e) drogué(e), d'une femme ou d'un homme battu(e), d'un(e) alcoolique. Tant que la personne n'a pas décider d'arrêter, ou de lui (d'elle) même  reconnu que quelque chose ne va pas, vous ne pourrez pas l'aider.
Et toute la bonne volonté du monde n'y pourra rien, de même que la Très Sainte Morale!
Encore Elle, dans ce débat qui déchaîne les foules en ce moment, mais en quoi ça nous regarde la vie sexuelle des autres??? Je peux savoir?
Et ne me balancez pas l'argument des enfants, vous qui n'admettez pas qu'on juge votre façon d'élever vos enfants!...
Oui ils s'aiment, Oui ils sont du même sexe, et alors???
Les hommes fantasment depuis toujours sur les relations entre femmes! Ne me dites pas que ça ne vous a jamais traversé l'esprit, je crierai au mensonge!
Et vous mesdames, en quoi vous permettez vous de juger l'amour qui uni ces personnes?
Trouvez-vous de quoi vous occuper, et laissez les vivre leur vie et leur amour tranquillement!
Ils & Elles veulent pouvoir se marier, en quoi est-ce mal?
Rappelez vous simplement du modèle de famille qui aujourd'hui fait figure de référence: un fils, né de père inconnu, dont la mère est vierge, et adopté par son mari...
Elle est belle la Sainte Famille...
Et oui à l'époque ou le divorce n'a jamais eu autant d'adepte, je trouve carrément injustifié et pardonnez moi du mot, "débile" de faire tout ce foin autours d'un sujet qui devrait nous unir: L'Amour, avec un grand "A"!

Alors si vous voulez mon avis, commencez par chercher ce qui ne va pas dans Votre vie, avant d'aller critiquer et cracher sur celle des autres!

A bon entendeur, Le Chat rentre ses Griffes!